Voici la nouvelle marque EOS : Marwin Ramcke se présente lui-même ainsi que le nouveau logo d’EOS.

Dynamique, digitale et innovante : EOS.

Innovation and Trends - 01.03.2022 - Temps de lecture: 3 min.

EOS présente le nouvel univers de sa marque. L’objectif : annoncer publiquement le processus de transformation du Groupe commencé déjà depuis plusieurs années. Dans cette interview, le CEO Marwin Ramcke explique l’approche qui se cache derrière cette marque et sa signification pour nos partenaires commerciaux.

  • Le nouvel univers de la marque EOS incarne le dynamisme, la digitalisation et la volonté de concevoir l'avenir.
  • Cette évolution d’EOS, d’un prestataire de services de recouvrement national en un investisseur financier actif sur la scène internationale est annoncée publiquement.
  • Le CEO Marwin Ramcke explique dans cette interview ce qu’il espère de cette nouvelle présence et ce qu’elle signifie pour les clients d’EOS.

Pourquoi était-il temps de renouveler l’identité de la marque ?

Le renouvellement de la marque est une nouvelle étape dans l’évolution du Groupe EOS. Permettez-moi de vous le démontrer à l’aide d’un de ses éléments, le logo par exemple. Si l’on regarde notre ancien logo, il est très classique, très conservateur et, pour ainsi dire, tout simplement très allemand. Cependant, nous ne sommes plus depuis longtemps cette société de recouvrement nationale analogique que nous étions lorsque ce logo a été créé. Nous sommes aujourd’hui un investisseur financier international et un précurseur numérique qui va courageusement de l’avant et redéfinit les références pour l’ensemble de notre industrie. Ce développement extraordinaire, nous ne l’avions pas encore communiqué publiquement jusqu'à présent. Nous nous rattrapons aujourd’hui avec ce nouveau design.

 Marwin Ramcke
Notre nouvelle marque exprime notre ambition de poursuivre notre développement. La société EOS ne sera jamais terminée, la transformation est inscrite dans notre ADN.

Que symbolise le nouveau logo d’EOS exactement ?

Ce nouveau logo incarne le dynamisme, la digitalisation et la volonté de concevoir l'avenir. Le e minuscule du logo représente la dimension internationale du Groupe EOS sur laquelle nos activités quotidiennes se concentrent de plus en plus. Il est inspiré de l’anglais, la langue internationale, qui n’utilise les majuscules que rarement. Le O symbolise la focalisation sur nos objectifs d’améliorer les finances de nos clientes et clients et des débiteurs défaillants à grande et à petite échelle. Ce O est au centre du logo parce que ces objectifs ont une signification centrale. Le S, avec son aspect inachevé, représente le processus de transformation dans lequel nous nous trouvons depuis plusieurs années. Les choses ont beaucoup évolué, en particulier dans les domaines de la culture d'entreprise et de la transformation digitale. Nous exprimons ainsi notre ambition de poursuivre notre développement. La société EOS ne sera jamais terminée, la transformation est inscrite dans notre ADN.

Qu’est-ce qui changera pour les clients d’EOS avec la nouvelle marque ?

Il n’y aura pas beaucoup de changements pour nos clients dans un premier temps, à part le logo sur l’en-tête des courriers. Nous restons un partenaire fiable et stable qui traite leurs demandes avec les mêmes valeurs et les mêmes standards qu’avant. Nous continuerons chaque jour de nous réinventer, de nous améliorer, nous-mêmes ainsi que notre digitalisation, et d’élargir sans cesse notre palette de produits. Nos collaboratrices et collaborateurs en apprennent chaque jour davantage, tout comme nos algorithmes. Par conséquent, nous sommes à même de traiter toujours plus efficacement les créances et de proposer les meilleurs tarifs à nos clients. Ces derniers ont pu s’y fier dans le passé, et le pourront également dans le futur.

Voici la nouvelle marque EOS : Le nouveau logo décore le hall d’accueil du siège social d’EOS.
Le nouveau logo d’EOS symbolise les trois piliers du nouvel univers de la marque : dynamisme, digilisation et volonté de concevoir l’avenir.

Qu’est-ce que vous espérez de cette nouvelle marque ?

Notre vision, notre nouveau slogan et enfin également notre nouvelle identité de marque, design compris, voici tout ce qui nous définit en tant que Groupe. Cette nouvelle marque montre à nos parties prenantes qui nous sommes, que nous vivons avec notre temps et quelle direction nous souhaitons prendre pour l’avenir, en bref tout ce à quoi ils peuvent s’attendre en collaborant avec nous. La première impression est décisive. Il ne faut cependant pas non plus oublier l’impact que de tels positionnements ont à l’intérieur, sur notre propre organisation. Cette nouvelle marque crée une nouvelle identité commune dans le Groupe qui rapproche encore davantage les différents sites.

La collaboration internationale doit donc devenir encore plus intensive à l’avenir ?

Exactement. Nous avons déjà créé les bases techniques nécessaires au cours des deux dernières années, également grâce à la pandémie. Les collaboratrices et collaborateurs de toutes nos sociétés nationales sont aujourd’hui interconnectés au moyen d’un seul et même outil de collaboration. Cette situation nous offre de nombreuses nouvelles possibilités de travailler ensemble à l’avenir. Au lieu de penser en blocs séparés, nous souhaitons surmonter les barrières, quelles qu’elles soient ; nous désirons renforcer le travail en équipes multinationales pour remplacer les actions nationales isolées.

Nous sommes à même de traiter toujours plus efficacement les créances et de proposer les meilleurs tarifs à nos clients. Ces derniers ont pu s’y fier dans le passé, et le pourront également dans le futur.

La marque n’est pas la seule nouveauté. Vous avez vous-même récemment pris vos fonctions de CEO. Était-ce le bon moment pour faire souffler un vent nouveau dans la direction ?

Était-ce le bon moment ou non, je ne pense pas pouvoir en être le juge. Cependant, un changement de direction offre toujours l’occasion de donner un nouvel essor, de reconcevoir les choses et de se remettre soi-même en question. C’est valable non seulement pour le comité directeur et moi-même, mais aussi indépendamment du niveau hiérarchique. Il faut à présent exploiter cette énergie. Beaucoup de choses fonctionnent déjà très bien chez EOS. Nous avons l’impression de faire partie d’une grande famille alors que nous sommes plus de 6 000 collaboratrices et collaborateurs. C’est une de nos forces. Cependant, le Groupe recèle encore un énorme potentiel. Personnellement, mon objectif est de m’améliorer chaque jour un peu plus. Par mon travail, je souhaite transposer cette approche à l’entreprise entière.

Vous souhaitez en savoir plus sur le CEO Marwin Ramcke ou sur le renouvellement de la marque ?

Tel: +49 40 2850-1222

l.flemming@eos-solutions.com

Photo credits: Benne Ochs