A woman in a red dress stands in a large bright room and smiles at the camera

Joint progress

Nous assumons notre responsabilité sociale au sein du Groupe EOS en promouvant la responsabilisation, la mixité et l’inclusion, ainsi qu’envers la société par le biais de nos initiatives pédagogiques.  

Social Impact through Financial Literacy: l’éducation financière pour lutter contre l’endettement personnel excessif

Nous voulons sensibiliser les enfants à la bonne gestion de l’argent et contribuer ainsi à lutter contre l’endettement personnel excessif. En 2019, des employés du Groupe EOS ont créé la fondation finlit. L’initiative pédagogique ManoMoneta de finlit a déjà sensibilisé plus de 100 000 enfants de 9 à 13 ans dans huit pays européens. Une nouvelle initiative a vu le jour en Allemagne en 2023 : « OhMoney » vise à stimuler l’intérêt des jeunes de 13 à 17 ans et de leurs enseignants pour les aspects financiers de la vie de tous les jours.

Parallèlement, en Roumanie, en Slovénie et en Croatie, par exemple, EOS participe activement à d’autres initiatives, notamment des cours dispensés dans les écoles ou des vidéos pédagogiques.

Pour plus d’informations sur la fondation finlit et ManoMoneta, veuillez cliquer sur les liens.
Aperçu de la RSE

Cette vidéo est mise à disposition par YouTube. En cliquant sur le bouton Accepter, vous consentez à ce que YouTube installe des cookies sur le périphérique que vous utilisez pour traiter, le cas échéant, des données à caractère personnel. Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’utilisation des données d’utilisateur dans les Règles de confidentialité de YouTube à l’adresse : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Accepter
In the ManoMoneta program developed by the EOS finlit foundation, schoolchildren aged 9 to 13 can learn about financial products. video_zoom_boxvideo_zoom_box
finlit foundation EOS Group
avorteravorter
finlit foundation EOS Group

Diversity, Equality & Inclusion: un environnement de travail où chacun doit se sentir bien

En tant que groupe international, EOS accorde une grande importance à la diversité et à l’égalité entre les sexes. Ainsi, 52 % des postes de direction sont occupés par des femmes. Notre Diversity & Inclusion Board fournit un cadre permettant de promouvoir la diversité de manière stratégique au sein d’EOS. En 2023, nous avons mis en ligne un cours sur la plateforme d’apprentissage Masterplan qui permet aux employés du Groupe EOS de créer un environnement de travail inclusif, accueillant et performant. Ce cours est obligatoire pour les cadres et le personnel des ressources humaines.

Par ailleurs, la communauté QueerPoint d’EOS s’est associée au réseau queer MORE* d’OTTO pour publier un guide de la transidentité destiné à aider les collaborateurs pendant et après leur transition, ainsi qu’à fournir aux collaborateurs et aux cadres des réponses sur le thème du transgendérisme.
Group of four EOS colleagues sitting in workshop area and discuss a topic

Talent Attraction, Development & Retention: Comment nous favorisons une nouvelle culture de l’apprentissage

Le Groupe EOS souhaite fidéliser ses employés motivés et leur offrir des perspectives de développement. Dans cette optique, nous avons lancé de nombreuses actions et initiatives, par exemple le programme de gestion des talents NXT, qui encourage actuellement 92 employés talentueux dans 17 pays.

Nous attachons une importance particulière à responsabiliser nos employés et à instaurer pour eux un environnement de travail positif et propice à la collaboration. Au cours de l’exercice 2022/23, chaque employé a suivi en moyenne 31 heures de formation professionnelle, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’exercice précédent. Pas moins de 3 000 employés se sont déjà inscrits sur la plateforme d’apprentissage Masterplan, sur laquelle ils ont rassemblé des ressources de formation individuelles leur permettant de poursuivre leur apprentissage en toute autonomie.
A man and a woman having a relaxed-looking conversation, as a symbolic image of a corporate culture where employees have autonomy.

Externalisation AlterEos

En 2023, EOS France a débuté la sous-traitance d'une partie de ses activités de gestion et de recouvrement de créances auprès d’AlterEos ; une entreprise adaptée qui emploie plus de 80% de personnes fragilisées par un handicap. Une dizaine de collaborateurs est dédiée aux activités d’EOS France, dans le cadre de la relation client avec prise et émission d’appels.

Ce partenariat est un des leviers permettant à EOS France de répondre à la croissance de ses activités, mais également de faire sens avec ses engagements RSE.

C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant !
A group of eight people standing in front of an EOS banner and an AlterEOS banner facing the camera.

Pacte de Performance

woman in a blue tricot holding her hands up
group of people sitting in a meeting
people playing beach volleyball
Dans le cadre du Pacte de Performance, EOS France accompagne Juliette Fidon-Lebleu, volleyeuse professionnelle et ancienne capitaine de l’équipe de France, dans son projet de reconversion professionnelle avec la reprise de ses études à l’emlyon business school. EOS France a choisi de mettre en avant un sport peu médiatisé et de soutenir une athlète féminine de haut niveau. Juliette partage son expérience avec les collaborateurs au travers de webinaires et d’ateliers organisés sur les sites (gestion du stress, atteinte des objectifs, leadership…).

Index d’égalité professionnelle F/H

En 2024, EOS France a reçu la note de 98/100 à l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes !

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet, la note globale de l’Index de l’égalité F/H.

L’Index, sur 100 points, est composé de 5 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.