illustration of a globe, oversized people, trees and  wind turbines on it

Environmental protection

Membre important du Groupe Otto, EOS soutient la stratégie de protection du climat du groupe visant à atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Nous travaillons de concert à la mise en œuvre de mesures ciblées.

Reduction of Environmental Footprint: notre contribution à la protection du climat

Conjointement avec le groupe Otto, EOS s’efforce, à long terme, de réduire ses émissions à zéro. Le Groupe Otto est en train d’élaborer un objectif climatique fondé sur des données scientifiques (d’après la Science Based Target Initiative, SBT). Notre stratégie commune de lutte contre le changement climatique consiste à respecter pleinement l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris. Notre objectif initial de neutralité climatique dans nos propres processus métier d’ici 2030 est pris en compte dans l’élaboration de cette stratégie et fera partie de la future SBT.

Projets en faveur de l’environnement

Par le biais d’une collaboration avec l’organisation atmosfair, EOS compense ses émissions de CO2 pour les voyages d’affaires depuis 2021. Cette action soutient le projet de protection du climat « Small biogas plants in Nepal ».

De plus, en 2022 et 2023, les employés de l’ensemble du groupe ont été invités à rendre compte de leur engagement en faveur de la durabilité. Pour les remercier, le Groupe EOS a planté 1 000 arbres à ce jour en collaboration avec Bergwaldprojekt e.V.

Picture by Bergwaldprojekt e.V.
People with tools preparing the EOS tree planting project in cooperation with the German association Bergwaldprojekt e.V.

Projet de Reforestation EOS France

Entre 2022 et 2023, 603 arbres ont été plantés en France par EOS France !

Chaque trimestre, EOS France plante des arbres pour toutes les titularisations et tous les 5 ans d’ancienneté de ses collaborateurs. L’objectif du projet est à la fois social et environnemental : valoriser les équipes d’EOS France et agir en faveur de l’environnement via un projet concret et local.
trees

Bilan d’émissions de gaz à effet de serre

EOS France réalise annuellement son bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour l’ensemble de ses activités sur ses 6 sites : Paris, Lille, Nantes, Lons, Ebène (Île Maurice) et Papeete (Tahiti).

Le BEGES inclut l’ensemble des émissions de GES (scopes 1, 2 et 3) :

  • Les émissions directes
  • Les émissions indirectes significatives : énergie, transport et produits achetés
En 2022, le BEGES d’EOS France s’élève à 7 391 tonnes équivalent CO₂.
Green energy solutions on Earth, nurtured by CSR commitment, create a vibrant, sustainable world of environmental consciousness.

Green datacenter externe

EOS France a déplacé ses serveurs dans un « green datacenter » externe situé en France à proximité de la métropole lilloise. Cette solution économique et écologique permet de diviser la consommation énergétique par 3 par rapport à un hébergement de type classique. Ce datacenter a été construit à partir de matériaux et équipements moins gourmands en énergie. Sa localisation dans le nord de la France lui permet de profiter d’une température moyenne de 14°C, climat idéal pour un fonctionnement durable.
envelope, flag, paper, signboard, block
Aperçu de la RSE