Rapport annuel et de durabilité 2022/23 - EOS France
Highlighted numbers 22 23
01

Rapport annuel et de durabilité

Découvrez l'évolution du Groupe EOS en détail. La section relative à l’exercice 2022/23 présente une vue d’ensemble des valeurs principales et des faits marquants de notre activité commerciale. La section « Notre responsabilité » explique comment le Groupe EOS assume ses responsabilités sociales et écologiques.

Changing finances for the better

Le Groupe EOS est un investisseur majeur dans les portefeuilles de créances et de biens immobiliers ainsi qu’un expert de la gestion de créances. Nous employons plus de 6 000 personnes dans 24 pays, qui gèrent les créances en s’appuyant sur des données et fournissent des prestations de services intelligentes à nos clients, à nos partenaires et aux particuliers. Depuis plus de 45 ans, nous sécurisons les flux de trésorerie des entreprises afin qu’elles puissent se concentrer sur leur cœur de métier. GRI 2-6

Aperçu de l’exercice

GRI 201-1
La recette a augmenté de 21,4 % pour atteindre 977,1 millions d’euros. 

millions d’euros

0
Au cours de l’exercice 2022/23, le Groupe EOS a consolidé un EBITDA de 445,9 millions d’euros.

millions d’euros

445,9
Lors de l’exercice 2022/23, le volume d’investissement dans les portefeuilles de créances s’est élevé à 1,2 milliard d’euros.

milliard d’euros

1,2
6 261 employés en tout ont contribué au succès de l’exercice 2022/23.

employés

6261
Le Groupe EOS est présent dans 24 pays.

pays

24
02

Notre exercice comptable 2022/23

Au cours de l’exercice 2022/23, le Groupe EOS a considérablement augmenté ses revenus et son volume d’investissement.
Our financial year 2022/23

Nos résultats sont le fruit d'un travail d’équipe

L’exercice 2022/23 a été marqué par l’incertitude : la guerre, l’inflation et la crise de l'énergie ont dominé la vie économique et sociale. Selon Marwin Ramcke, président du Conseil d’administration, personne ne s’attendait à ce que le Groupe EOS génère des revenus aussi extraordinaires au début de l'exercice : « Ce sont les nombreuses années d’expertise et l’investissement de nos employés qui ont rendu ce développement possible. Nous sommes plus de 6 000, avec chacun notre propre expérience, nos capacités individuelles et notre bagage culturel. Ensemble, nous sommes capables d’accomplir de grandes choses. » Ce succès résulte des efforts déployés en matière d’achat de portefeuilles de créances et au développement continu d’outils numériques qui ont permis d'améliorer nos performances opérationnelles et de renforcer les synergies entre les sociétés d’EOS.

Entretien avec les membres du conseil d’administration d’EOS

Les cinq membres du conseil d’administration analysent l’exercice, décrivent les évolutions dans plusieurs pays et présentent leurs perspectives pour l’exercice 2023/24. GRI 2-9
suit, people, tourist, acquaintance, student

Une gestion humaine des affaires

Une photo montre Cristian Musat, directeur général d’EOS International BVG et cerveau du projet Kollecto+.

Kollecto+ : un logiciel qui crée des synergies

Horaires de travail flexibles Horaires de travail flexibles 2 minutes
Comment les sociétés d’EOS augmentent leur efficacité et intensifient leur collaboration grâce à Kollecto+.
En savoir plus
A photo shows a dilapidated building in Režanci, Croatia. A ‘stranded asset’ that EOS Croatia is putting back on the market.

Comment EOS remet des actifs échoués sur le marché

Horaires de travail flexibles Horaires de travail flexibles 2 minutes
EOS a acquis une expertise en matière de rénovation durable de bâtiments inutilisés en vue de les remettre sur le marché.
En savoir plus

Détails sur l’exercice :
Recette et revenus par rapport aux exercices précédents

Une croissance extraordinaire a été constatée. Par rapport à l’exercice précédent, le Groupe EOS consolidé a fortement augmenté ses bénéfices (EBITDA) et ses recettes en 2022/23.

Évolution des recettes et revenus

Les revenus et la recette du Groupe EOS consolidé pour cet exercice 2022/23 ont été nettement supérieurs à ceux de l’exercice précédent. Les deux vecteurs de croissance principaux ont été les nombreux investissements dans les portefeuilles de créances et les excellentes performances en matière de traitement des portefeuilles de créances douteuses achetés au cours des exercices précédents. GRI 201-1

Recettes en glissement annuel

Données chiffrées en millions d’euros

Développement des revenus (EBITDA)

Données chiffrées en millions d’euros

Recette consolidée en 2022/2023 par région

Données chiffrées en millions d’euros
Évolution dans les différentes régions
Avec une part de 42,4 %, l’Europe de l’Est reste la région la plus performante du Groupe EOS consolidé. Par rapport à l’exercice précédent, les sociétés d’Europe de l’Est ont accru leur recette de près de 50 %. Les sociétés EOS d’Europe de l’Ouest ont réalisé 31,0 % du total des recettes au cours de l’année fiscale 2022/23. Là aussi, la recette a augmenté de manière significative par rapport à l’exercice précédent. La levée des mesures de restriction liées à la pandémie a contribué à ce bon résultat. La part de l’Allemagne s’élève à 25,9 %, même si le contexte concurrentiel reste difficile. La recette a légèrement diminué, mais EOS a fortement investi.
Total
977,1
Europe de l’Est
414,1
Europe de l’Ouest
302,5
Allemagne
253,0
Amérique du Nord
7,5

Actualités d'EOS

De nouveaux partenaires, d’autres bien connus, de nouvelles implantations et une nette augmentation des achats de créances douteuses. Au cours de l’exercice écoulé, certains développements ont été particulièrement remarquables :

Portugal

Depuis le mois de juillet 2022, EOS est présent sur le marché portugais avec sa propre société d’exploitation. Luís Chaves a été recruté comme directeur général, et nous apporte ses nombreuses années d’expérience en matière de gestion de créances. « C’est le projet qui m’a séduit, explique-t-il, et l’occasion de travailler pour une entreprise que je connaissais comme étant un acteur de confiance sur le marché. »
 Luís Chaves, Managing Director EOS Financial Solutions Portugal , S.A

France

En France, EOS a doublé ses investissements par rapport à l’exercice précédent, et a réalisé son investissement le plus important à ce jour dans un portefeuille de créances garanties. « Ce résultat est le fruit de 20 ans d'expérience de notre équipe dirigeante, de nos connaissances uniques des acteurs du marché français et du soutien total de toute l’équipe de Hambourg. Ceci a été rendu possible grâce à l’engagement exceptionnel de tous les employés dans la réalisation conjointe de nos objectifs », a déclaré Nathalie Lameyre, Présidente d’EOS France.
 Nathalie Lameyre, Managing Director EOS France

Bosnie-Herzégovine 

Pour EOS Bosnie-Herzégovine, l’exercice a été aussi fructueux que pour l’ensemble du groupe EOS : « La Bosnie-Herzégovine est un très petit marché, nous sommes donc très heureux de pouvoir investir à un niveau élevé », a déclaré Petar Mrkonjić, directeur général d’EOS Bosnie. « L’un des temps forts a été le co-investissement avec la SFI, filiale de la Banque mondiale, dans l’achat de créances douteuses garanties. Ces succès résultent de la collaboration de jeunes employés extrêmement compétents et très motivés et de leurs collègues plus expérimentés. » 
Petar Mrkonjić, Managing Director EOS Matrix d.o.o.  Bosnia and Herzegovina

Pologne

Au cours de l’exercice écoulé, de nombreux investisseurs internationaux sont entrés sur le marché polonais. « Cela a entraîné une forte demande de créances douteuses et une concurrence agressive », a indiqué Dariusz Petynka, directeur général d’EOS Pologne. « Cependant, grâce à une stratégie clairement définie, nous avons pu accroître notre volume d’investissement par rapport à l’exercice précédent et optimiser davantage nos performances opérationnelles grâce à des processus reposant sur des données. »
Dariusz Petynka, Managing Director EOS Poland Sp. z o.o.

Danemark

EOS a renforcé sa position sur le marché danois. Avec l'acquisition de plusieurs portefeuilles importants de créances douteuses, EOS a plus que doublé son volume de créances. « Ces transactions constituent une étape importante pour nous, elles vont contribuer de manière significative à notre croissance », a déclaré Peter Hægerstrand Jensen, directeur général d’EOS Danemark.
Peter Haegerstrand Jensen, Managing Director EOS Danmark A/S

Royaume-Uni

Après quelques restructurations, l’activité d’EOS a repris de la vigueur au Royaume-Uni. La société a acheté plusieurs portefeuilles de créances non garanties. « Il s’agit d’une nouvelle étape cruciale pour l’implantation d’EOS sur l’important marché britannique », a affirmé Anthony Jenks, directeur général d’EOS UK.
Anthony Jenks, Managing Director EOS Solutions UK Plc

Performances de l'entreprise au cours de l'année fiscale 2022/23

  • Recette par région

    en milliers d’euros
    En ce qui concerne l'année fiscale 2022/23, la recette s’est élevée à 977,1 millions d’euros, soit une hausse de 21,4 % par rapport à l’exercice précédent (804,9 millions d’euros). Les sociétés d’Europe de l’Est ont enregistré la plus forte progression avec une augmentation de 47,8 %, suivies par celles d’Europe de l’Ouest avec une progression de 34,1 %. Le chiffre d’affaires réalisé en Allemagne est resté à un niveau élevé avec 253,0 millions d’euros, même s’il a légèrement baissé. La forte baisse du chiffre d’affaires en Amérique du Nord est attribuée à la cession des sociétés d’exploitation d’EOS fin 2021. Le chiffre d’affaires généré après cette cession repose sur des portefeuilles de créances acquis au cours des exercices précédents qui ont été conservés par le Groupe EOS et traités par l’acquéreur à titre fiduciaire. GRI 201-1
    2022/23 2021/22 Différences en % par rapport à l’exercice précédent
    Europe de l’Est 414 125 280 148 +47,8
    Europe de l’Ouest 302 508 225 644 +34,1
    Allemagne 252 953 274 809 -8,0
    Amérique du Nord 7 525 24 276 -69,0
    Groupe EOS consolidé 977 110 804 877 +21,4
  • Compte de résultats consolidé (abrégé)

    en milliers d’euros
    Au cours de l’exercice 2022/23, le groupe EOS a consolidé des revenus générés un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) de 445,9 millions d’euros (exercice précédent : 282,5 millions d’euros). Par rapport à l’exercice précédent, la recette a augmenté de 21,4 %, pour atteindre 172,2 millions d’euros. La baisse de la recette découlant de la vente des sociétés nord-américaines à la fin de l’exercice précédent a été compensée par le niveau extraordinairement élevé des investissements. GRI 201-1
    2022/23 2021/22
    Recette 977 110 804 877
    Résultat d’exploitation total 991 251 815 215
    Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) 445 943 282 453
    Bénéfice avant impôt (EBT) 380 072 228 544
    Résultat net 297 270 201 236
  • Situation des actifs

    en milliers d’euros
    Le total des actifs du Groupe EOS consolidé a augmenté de 26,9 % par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 3,0 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique par la hausse du total des investissements du groupe dans les créances et les biens immobiliers pendant l’exercice 2022/23. La part des portefeuilles achetés correspond à 79,4 % (exercice précédent : 75,4 %) et celle des stocks immobiliers à 8,7 % (exercice précédent : 7,8 %) du total des actifs. GRI 201-1

    *Présentation financière
    28.02.2023 en % 28.02.2022 en %
    Immobilisations 200 620 6,6 209 498 8,8
    Créances rachetées et stocks immobiliers* 2 670 136 88,0 1 989 455 83,2
    Créances 40 181 1,3 29 949 1,3
    Trésorerie et équivalents de trésorerie 66 255 2,2 105 455 4,4
    Autres actifs 55 608 1,8 56 457 2,4
    Total des actifs 3 032 800 100 2 390 815 100
  • Capitaux propres et financement

    en milliers d’euros
    Pour l’exercice écoulé, le financement total a augmenté de 642,0 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre les 3,0 milliards d’euros. Cette augmentation est essentiellement due au financement d'investissements élevés réalisés pendant l’exercice précédent.

    Les capitaux propres de la société ont augmenté pour atteindre 1,1 milliard d’euros, en partie grâce aux revenus non distribués de l’exercice précédent. Malgré les investissements importants réalisés au cours de l’exercice écoulé, le rapport capitaux propres/actifs n’a que légèrement diminué pour se stabiliser à 36,6 % (exercice précédent : 37,5 %), ce qui constitue un niveau relativement élevé pour un fournisseur de services financiers.

    Les besoins de refinancement du Groupe EOS sont couverts par des emprunts contractés auprès de banques et de la société mère. La majeure partie de ce financement a encore une maturité à court terme. Le financement par l’emprunt a augmenté par rapport à l’exercice précédent passant de 74 % à 84 %. GRI 201-1

    Pour des raisons de comptabilité, les tableaux et les textes sont susceptibles de présenter des différences dues aux valeurs arrondies.
    28.02.2023 en % 28.02.2022 en %
    Capitaux propres 1 110 654 36,6 895 726 37,5
    Provisions 58 452 1,9 84 218 3,5
    Emprunts auprès d’établissements bancaires 132 387 4,4 92 111 3,9
    Dettes auprès de parties et sociétés afférentes 1 482 754 48,9 1 102 833 46,1
    Dettes fournisseurs 47 247 1,6 41 962 1,8
    Autres passifs 201 306 6,6 173 966 7,3
    Total du financement 3 032 800 100 2 390 815 100

L’expertise d’EOS sur le marché des créances douteuses a une fois de plus été couronnée de succès en 2022/23. Le Groupe a effectué plusieurs investissements dans des portefeuilles importants. Quelques points forts:

Espagne

EOS a acheté à Caixabank un portefeuille de créances douteuses d’une valeur nominale de 753 millions d’euros, soit l’un des plus importants portefeuilles pour EOS Espagne à ce jour.

millions d’euros

753

France

En 2022, EOS France a acheté un portefeuille garanti de quelques 4 000 créances d’une valeur faciale de 235 millions d’euros à une banque majeure. Il s’agit du plus gros investissement sans co-investisseur de toute l’histoire d’EOS France, en même temps qu’une première collaboration avec cette banque.

millions d’euros

235

Europe de l’Est

Grâce à un fonds d’investissement commun, EOS et la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale ont renforcé l’économie de la Croatie, de la Serbie, de la Roumanie et de la Bosnie-Herzégovine. La SFI et EOS vont investir ensemble 150 millions de dollars américains dans ces pays sur une période de trois ans pour acheter des créances douteuses garanties par des biens immobiliers et aider ainsi les petites et moyennes entreprises à accroître leurs liquidités.

millions millions de dollars américains

150

Allemagne

EOS Deutschland B2C a acheté des créances étrangères d’une valeur nominale de 30 millions d’euros auprès d’une des principales banques allemandes.

millions d’euros

30

Grèce

Cela n’était pas arrivé depuis longtemps : en Grèce, EOS a pu réaliser un investissement important dans un portefeuille non garanti d'une valeur nominale d'environ 800 millions d'euros.

millions d’euros

800

Portugal

Au cours de l’été 2022, quelques semaines seulement après avoir démarré ses activités, EOS Portugal a acheté deux portefeuilles combinés de prêts non garantis, ainsi que d’autres produits, auprès d’une banque internationale majeure. Ces portefeuilles étaient composés de créances non garanties et garanties d’une valeur nominale de plus de 144 millions d’euros.

millions d’euros

144

Investissements dans les rachats de créances et l’immobilier en 2022/23

En millions d’euros
Le Groupe EOS consolidé a augmenté notablement son volume d’investissement, de 668,6 millions d’euros à 1,2 milliard d’euros. Cette augmentation est liée à l’achat de créances non garanties et garanties. En Europe de l’Ouest, le Groupe a plus que quadruplé son volume d’investissement avec un total de 612,4 millions d’euros. La levée des restrictions relatives à la pandémie des années précédentes a eu un effet positif sur le marché d’Europe de l’Ouest. Le volume des transactions des banques vendeuses, par exemple est revenu à la normale. En Europe de l’Est, EOS a maintenu son niveau d’investissement élevé de l’exercice précédent avec 392,6 millions d’euros d’investissements, en grande partie grâce à d’importants investissements en Grèce, en Pologne, en Croatie et en la Bosnie-Herzégovine. Si le marché allemand est resté très concurrentiel, EOS y a néanmoins doublé ses investissements par rapport à l’exercice précédent.

Pour des raisons de comptabilité, les tableaux et les textes sont susceptibles de présenter des différences dues aux valeurs arrondies.
Total
1216,5
Europe de l’Est
392,6
Europe de l’Ouest
612,4
Allemagne
208,3
Fonctions centrales du groupe
3,1

Non garanties

706,5
Europe de l’Est
200,5
Europe de l’Ouest
347,4
Allemagne
155,5
Fonctions centrales du groupe
3,1

Garanties / Immobilier

510,0
Europe de l’Est
192,1
Europe de l’Ouest
265,0
Allemagne
52,8

Créances achetées en 2022/23

En millions d’euros
La valeur comptable des portefeuilles reconnue à la clôture de l’exercice financier était de 2,7 milliards d’euros. Ce montant correspond à une augmentation de 34 %, soit environ 680 millions d’euros, par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation de valeur est le résultat des investissements élevés du Groupe EOS au cours de l’exercice 2022/23. Si la valeur du portefeuille de créances non garanties était encore deux fois plus élevée que celle des portefeuilles de créances garanties et des biens immobiliers lors de l’exercice précédent, le rapport entre les deux s’est équilibré au cours de l’exercice écoulé. Ce sont les sociétés d’Europe de l’Ouest qui ont enregistré la valeur comptable de portefeuilles la plus élevée à l’échelle du Groupe, suivies de près par celles d’Europe de l’Est et d’Allemagne. 

Pour des raisons de comptabilité, les tableaux et les textes sont susceptibles de présenter des différences dues aux valeurs arrondies.
Total
2670,1
Europe de l’Est
934,4
Europe de l’Ouest
1028,2
Allemagne
640,8
Fonctions centrales du groupe
66,8

Non garanties

1660,1
Europe de l’Est
500,7
Europe de l’Ouest
663,9
Allemagne
428,7
Fonctions centrales du groupe
66,8

Garanties / Immobilier

1010,0
Europe de l’Est
433,7
Europe de l’Ouest
364,2
Allemagne
212,1
03

Notre responsabilité

Ce chapitre de notre premier Rapport annuel et de durabilité combiné témoigne de notre façon d’agir de manière durable et responsable.  
Our responsibility 2022/23

Avant-propos de notre CEO

Jour après jour, nous travaillons pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Notre réussite économique repose sur notre capacité à embrasser le changement et à assumer la responsabilité de tout ce que nous entreprenons. Nous faisons évoluer les choses pour le bien de nos clients et de nos employés, mais aussi pour celui des débiteurs, de notre secteur et de la société. 

La durabilité fait partie intégrante de notre responsabilité d’entreprise (RE). Je suis particulièrement fier du fait que nous ayons mis en œuvre notre stratégie RE et étoffé le reporting dans ce domaine depuis le lancement de cette initiative en 2020. En 2022, nous avons franchi un nouveau cap en identifiant des aspects RE fondamentaux et en procédant à une première analyse de matérialité. Cette année, pour la première fois, la présente section de notre Rapport annuel et de durabilité s’appuie sur les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et sur les Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) des Nations unies (UN). Le fait de rendre compte de nos activités dans le cadre de ces normes et objectifs renforce encore la transparence de nos contributions.  

En tant que fournisseur de services financiers, nous estimons que la durabilité ne se limite pas à la protection de l’environnement. Dans le cadre de notre stratégie RE, nos préoccupations spécifiques se déclinent en quatre champs d’action. Dans la présente section, nous expliquons comment nous respectons les normes dans les domaines suivants : Responsible Collection, Joint Progress, Environmental Protection et Financial Sustainability. La présente section est structurée autour de ces quatre champs d’action.

Je remercie tous les collègues qui, chaque jour, contribuent à faire d’EOS une entreprise économiquement performante et résolument engagée dans la voie de la durabilité, toujours déterminés à s’améliorer un peu plus.


Marwin Ramcke, Président du Conseil d’administration

GRI 2-22

La gestion des créances implique d’assumer une responsabilité

Notre responsabilité s’étend à de nombreux domaines. En tant que fournisseur de services financiers d’envergure internationale, nous accordons une grande importance à la responsabilité sociale et à la gouvernance d’entreprise. Nous nous efforçons de faire évoluer les choses dans le bon sens. Pour atteindre notre objectif, nous avons défini quatre champs d’action au sein de notre stratégie de responsabilité d’entreprise :
icon red collaboration

Responsible Collection

EOS défend un traitement respectueux et équitable des débiteurs, et préconise un désendettement durable et axé sur la recherche de solutions.
En savoir plus
icon red networking

Joint Progress

Nous assumons notre responsabilité sociale au sein du Groupe EOS en promouvant la responsabilisation, la mixité et l’inclusion, ainsi qu’envers la société par le biais de nos initiatives pédagogiques.
En savoir plus
icon red charge to claim

Financial Sustainability

EOS prône des normes industrielles fortes et contraignantes et des directives en matière de responsabilité. Lors de l’évaluation du prix d’achat des portefeuilles aussi bien que lors de la réalisation d’autres investissements, nous appliquons des critères stricts.
En savoir plus
icon red website

Environmental Protection

Partie intégrante du Groupe Otto, EOS soutient la stratégie de protection du climat du Groupe visant à atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Nous travaillons de concert à la mise en œuvre de mesures ciblées.
En savoir plus

La matérialité est au cœur de notre stratégie de durabilité

En collaboration avec des experts internes et externes, EOS a développé davantage sa stratégie RE et élaboré une matrice de matérialité en 2022. La matrice ci-dessous présente les principaux aspects de durabilité du point de vue de l’entreprise EOS (axe X) et du point de vue de nos parties prenantes externes (axe Y). Cette matrice constitue le fondement de l’orientation future de la stratégie de durabilité d’EOS.

Matrice de matérialité

  • Dans la section portant sur la durabilité de notre Rapport annuel et de durabilité, nous informons nos parties prenantes de nos activités en faveur de l’environnement, de la société et de la gouvernance les plus importantes au cours de l’exercice 2022/23. Ce rapport comprend les champs d’action et les thématiques les plus importantes identifiés lors de la première analyse de matérialité menée par EOS Holding GmbH, dont le siège est à Hambourg. Le rapport de durabilité porte sur l’ensemble du Groupe EOS* pour la période allant du 1er mars 2022 au 28 février 2023** et se réfère aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). GRI 2-1, 2-2, 2-3

    *Sauf indication contraire.
    **À l’exclusion des chiffres d’une filiale allemande et de ceux des ressources humaines des sociétés EOS françaises.
  • Recouvrement responsable 

    • Recouvrement éthique en traitant les clients de manière équitable
    • Transformation et innovation axées sur la technologie
    Progrès communs 

    • Impact sociétal grâce à l'éducation financière
    • Diversité, égalité et inclusion
    • Attraction, développement et fidélisation des talents
    • Engagement et participation de la communauté locale
    • Satisfaction et bien-être des employés
    Viabilité financière  

    • Responsabilité numérique et cybersécurité
    • Éthique des affaires et conformité de la protection
    • Acquisition responsable de portefeuilles et de partenariats
    • Renforcer la liquidité de nos clients
    • Relations de confiance avec les parties prenantes
    • Leadership du secteur et meilleures pratiques
    Protection de l'environnement

    • Réduction de l'empreinte environnementale
    GRI 3-2
  • Définition de nos thématiques principales

    Dans le but d’établir un cadre pour notre reporting en matière de durabilité, nous avons identifié, dans notre première analyse de matérialité, les enjeux de durabilité les plus importants (c’est-à-dire les plus « matériels ») pour EOS. Nous avons ensuite compilé une longue liste de thématiques principales potentielles à partir d’analyses de situation effective et d’analyses comparatives, et nous avons inclus les normes, règles et directives internationales pertinentes en matière de reporting (par exemple, GRI, DNK, SDGs, SASB, PMNU, ESRS*). Au cours d’un atelier réunissant des experts internes et externes, nous avons restreint, résumé et hiérarchisé nos thématiques principales. Nous les avons évaluées en termes de pertinence pour nos parties prenantes externes (axe Y) et pour EOS (axe X). Afin d’évaluer les aspects matériels pour EOS, nous avons pris en compte les perspectives internes et externes, c’est-à-dire la « double matérialité ». Cette démarche consiste à déterminer comment les tendances sectorielles ou les facteurs RE affectent la prise de décision d’une entreprise et quel est l’impact de cette dernière sur la société et l’environnement. GRI 2-29, 3-1

    *Pour dresser cette longue liste, nous nous sommes appuyés sur la version d’avril 2022 des normes ESRS.
  • Le Groupe EOS a adhéré en 2021 au Pacte mondial des Nations unies (UN Global Compact), l’accord le plus important à l’échelle mondiale en matière de responsabilité des entreprises. En tant que membre, nous nous engageons à respecter dix principes relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. 

    Chaque nouveau membre doit commencer par définir ses propres objectifs sur la base de ces dix principes. C’est ce que nous avons fait l’année dernière, en identifiant parmi les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) des Nations unies ceux auxquels nous pouvons apporter la contribution la plus efficace. Les SDGs que nous avons choisis, avec les chiffres clés et les objectifs qui leur sont associés, sont des repères importants dans notre stratégie de responsabilité d’entreprise. Conformément aux exigences du Pacte, nous rendrons compte de nos progrès une fois par an par le biais de notre « Communication sur le progrès » (Communication on Progress, COP). GRI 2-23

    Nous focalisons nos efforts sur les SDGs suivants :
    Icon SDG goal 3: good health and well-being Icon SDG goal 3: good health and well-being
    Good Health and Well-Being
    En savoir plus
    Icon SDG goal 4: quality education Icon SDG goal 4: quality education
    Quality Education
    En savoir plus
    Icon SDG goal 5: gender equality Icon SDG goal 5: gender equality
    Gender Equality
    En savoir plus
    Icon SDG goal 8: decent work and economic growth
    Decent Work and Economic Growth
    En savoir plus
    Icon SDG goal 10: reduces inequalities Icon SDG goal 10: reduces inequalities
    Reduced Inequalities
    En savoir plus
    Icon SDG goal 13: climate action Icon SDG goal 13: climate action
    Climate Action
    En savoir plus
    Icon SDG goal 16: peace justice and strong institutions
    Peace, Justice and Strong Institutions
    En savoir plus
    Icon SDG goal 17: partnerships for the goals Icon SDG goal 17: partnerships for the goals
    Partnership for the Goals
    En savoir plus
    Des pans de certaines initiatives et mesures individuelles contribuent également à d’autres SDGs et seront inclus dans nos rapports le cas échéant.
collaborationcollaboration

Responsible Collection

EOS défend un traitement respectueux et équitable des débiteurs, et préconise un désendettement durable et axé sur la recherche de solutions. 
Bon travail et croissance économiqueBon travail et croissance économique Pauvreté et inégalitésPauvreté et inégalités

Des recouvrements éthiques en traitant les débiteurs de manière équitable

(Ethical Collections by Treating Customers Fairly)

EOS défend le désendettement équitable des débiteurs. Conformément à notre slogan « Changing finances for the better », nous soutenons les mauvais payeurs afin qu’ils se libèrent de leurs dettes. Nous développons des plans de paiement équitables et économiquement viables pour toutes les parties concernées et nous trouvons également des solutions pour les débiteurs dont la situation personnelle présente des difficultés particulières.  
 
La clé de notre approche est une communication respectueuse. Cet été, nous allons mettre en place une politique internationale à l’échelle du Groupe qui standardisera la manière dont nous traitons, avec respect et éthique, les débiteurs en défaut de paiement. Cette politique imposera d’utiliser un langage facile à comprendre, de parler avec tact et d’assumer la responsabilité de nos paroles et de nos actes.  

Grâce à des innovations technologiques, nous simplifions le processus de paiement des débiteurs. Nous mettons à disposition des portails de services et des chatbots qui permettent aux débiteurs de gérer leurs paiements en toute autonomie, sans avoir à nous contacter directement. Les débiteurs qui préfèrent un contact personnel peuvent toutefois s’adresser à nos employés qualifiés pour obtenir des options de désendettement adéquates. Pour améliorer leur expérience, nous proposons aux débiteurs les méthodes de paiement qu’ils préfèrent, suggérées par notre analyse de données. Nous améliorons continuellement nos services en fonction des retours d’information, qui sont par exemple recueillis par le biais d’enquêtes.  

Le recouvrement équitable des créances en chiffres

Plus de 5 millions de dossiers de créances traités avec succès par EOS au cours de l’exercice 2022/23 ont aidé des débiteurs en défaut de paiement.

millions de dossiers de créances

0
déjà le système de recouvrement de créances EOS Kollecto+. Cet outil offre aux débiteurs une expérience entièrement numérique qui leur permet de trouver une solution pour solder leurs créances. Cinq autres pays envisagent de faire de même dans un avenir proche.

pays dans lesquels EOS est présent

8
ont été mis en place dans l’ensemble du Groupe au cours de l’exercice 2022/23 par rapport à l’exercice précédent.

% de points de contact numériques supplémentaires

38
des débiteurs en défaut de paiement ont pu gérer leurs créances de manière autonome via des portails de services en ligne au cours de la période de référence. Pour répondre à leurs demandes, douze portails de services intelligents et trois chatbots sont disponibles dans l’ensemble du Groupe, 24 heures sur 24. 

%

61
de plans de paiement en plus ont été établis via les canaux numériques au cours de la période de référence par rapport à l’exercice précédent. 

%

83
au total sont proposées par EOS pour satisfaire le plus grand nombre possible de débiteurs. Apple Pay et PayPal comptent parmi les options proposées.

méthodes de paiement

9
ont fait part à EOS Allemagne de leur avis au cours des deux premiers mois de l’enquête, ce qui a permis à la société d’apporter des améliorations durables à ses services. 

débiteurs

1000

Recouvrement équitable des créances

EOS préconise de traiter les débiteurs avec respect et de recourir aux nouvelles technologies à cet effet.
 A graphic shows several people communicating with each other through email, conversations, and letters.

Transformation et innovation basées sur la technologie 

(Tech-driven Transformation & Innovation)

Le progrès technologique, vecteur de croissance majeur pour EOS, prépare notre avenir. Nous avons recours aux analyses de données et à l’intelligence artificielle pour améliorer la situation financière de nos clients et des débiteurs en défaut de paiement. Ce processus est soutenu par des plans de paiement personnalisés et des chatbots intelligents. Notre objectif est de proposer aux clients et aux débiteurs de l’ensemble du Groupe un processus entièrement numérique parfaitement adapté à leurs besoins. 

En 2022, le Data & Analytics Hub (DAH) a été réorganisé. Celui-ci regroupe les compétences analytiques nationales et internationales d’EOS. « Au sein du Data & Analytics Hub, nos collègues associent données et assistance IA pour formuler des recommandations ou prendre des décisions », explique Jakob Spitzer, directeur du DAH. Les débiteurs en défaut de paiement bénéficient, par exemple, d’une approche adaptée à leur situation personnelle. Dans le but d’effectuer des analyses à plus grande échelle dans le Cloud, nous sommes en train d’étendre les pipelines de données qui relient le logiciel de recouvrement de créances Kollecto+ au Hub. Pour en savoir plus sur Kollecto+, cliquez ici
groupgroup

Joint Progress

Nous assumons notre responsabilité sociale au sein du Groupe EOS en promouvant la responsabilisation, la mixité et l’inclusion, ainsi qu’envers la société par le biais de nos propres initiatives en matière d’éducation.
Bonne santé et bien-êtreBonne santé et bien-être Une éducation de qualitéUne éducation de qualité Égalité des genresÉgalité des genres Pauvreté et inégalitésPauvreté et inégalités

Un impact social par le biais de l’éducation financière

(Social Impact through Financial Literacy)

Notre but est de promouvoir les connaissances financières au sein de la société civile afin de lutter contre l’endettement excessif des particuliers.

L’étude « Europeans in Financial Trouble? » EOS Consumer Study 2023 montre clairement que les jeunes âgés de 18 à 34 ans souhaiteraient être mieux informés en matière de finances et apprendre à gérer correctement leur argent. Dans cette tranche d’âge, près d’une personne sur dix est convaincue que le manque de connaissances financières est l’une des raisons qui poussent les gens à contracter de nouveaux emprunts.

La fondation finlit a été créée en 2019 par des membres du personnel du Groupe EOS en vue de sensibiliser les générations futures aux questions financières. Cette organisation à but non lucratif enseigne aux enfants et aux adolescents à gérer correctement leur argent et les aide ainsi à éviter un endettement personnel excessif. ManoMoneta, la première initiative pédagogique de finlit, s’adresse aux enfants âgés de 9 à 13 ans et est actuellement menée dans les écoles de plusieurs pays européens. « OhMoney », une deuxième initiative récemment lancée en Allemagne, cible les adolescents âgés de 13 à 17 ans. Son objectif est d’apporter aux élèves et à leurs enseignants un contenu créatif et attrayant sur des thématiques financières en rapport avec leur vie quotidienne et de guider les élèves sur la voie de l’indépendance financière. 

Dans le même temps, en Roumanie, en Slovénie et en Croatie, EOS s’est activement impliquée dans d’autres initiatives s’adressant aux adolescents et aux adultes, en proposant notamment des cours dans les écoles, des vidéos pédagogiques et en participant à la Winter Finance School pour les adolescents. GRI 413-1
Le Groupe EOS a reçu le German Award for Sustainability Projects au titre de la fondation finlit. Dans la catégorie des initiatives à but non lucratif, le jury a récompensé l’engagement en faveur de la prévention du surendettement des particuliers par l’enseignement des connaissances financières.
Financial education for children: A schoolgirl looks at her budget.

Nos actions de pédagogie financière en chiffres

ont mené des initiatives pour éduquer enfants et adultes à la finance.

GRI 413-1

filiales nationales d’EOS

0
ont appris à gérer leur argent grâce à ManoMoneta depuis 2020.

enfants

87000
ont été sensibilisés grâce à finlit via ManoMoneta au cours du seul exercice 2022/23.

enfants

32828
ont utilisé ManoMoneta dans leurs classes depuis son lancement.

écoles

1400

Promotion des compétences financières et prévention de l’endettement

Le manque de connaissances en matière de gestion de l’argent peut accélérer le processus d’endettement personnel. Pour cette raison, EOS soutient des initiatives de pédagogie financière, qui s’adressent surtout aux jeunes.
Financial literacy: Learning at an early age about how to handle money properly can protect people from excessive debt later on.

Diversité, égalité et inclusion 

(Diversity, Equality & Inclusion)

En tant que Groupe international, EOS prône la diversité au sein de ses effectifs. Nous nous réjouissons donc que nos employés créent des communautés et s’y impliquent activement. Le Diversity & Inclusion Board offre un cadre structurel pour coordonner les initiatives et fournir une orientation stratégique en matière de diversité. 

Nous estimons qu’il est important de transmettre un savoir sur la diversité et l’inclusion. En avril 2023, nous avons lancé le cours « Breaking Down Barriers & Unconscious Biases: A learning path on Diversity & Inclusion » (Faire tomber les barrières et les préjugés inconscients, un parcours d’apprentissage sur la diversité et l’inclusion) pour le Groupe EOS sur la plateforme en ligne Masterplan. Il comprend des vidéos destinées à sensibiliser les employés à l’importance de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et à leur permettre d’élaborer des stratégies pour instaurer un environnement de travail intégratif, accueillant et fructueux. Ce cours est accessible à tous les employés et est obligatoire pour les cadres et le personnel des ressources humaines. Des ateliers seront bientôt ajoutés au programme en ligne.

Plus d’inclusion grâce au Guide de la transidentité

La communauté Queer@EOS a publié un Guide de la transidentité en collaboration avec le réseau queer MORE* d’Otto. Celui-ci offre un soutien aux employés pendant et après leur transition. Les collègues transgenres peuvent par exemple facilement changer de nom au sein du Groupe EOS. Ce guide constitue une source d’information pour les collègues et les cadres qui cherchent des réponses aux questions relatives à la transidentité. 

L’égalité des genres chez EOS 

des employés d’EOS sont des femmes. (Remarque : genre tel qu’indiqué par les employés)

GRI 2-7, 405-1

%

0
telle est la proportion de femmes aux postes de direction du Groupe EOS. (Remarque : genre tel qu’indiqué par les employés)

GRI 2-7, 405-1

%

52
des femmes travaillent à temps plein chez EOS. Cette proportion est de 91 % chez les hommes. (Remarque : genre tel qu’indiqué par les employés)

GRI 2-7, 405-1

%

80

Attraction des talents : développement et rétention

(Talent Attraction: Development and Retention)

Nous souhaitons nous positionner comme un employeur attrayant, conserver durablement nos employés dévoués et leur offrir des possibilités d’évolution. À cette fin, le Groupe EOS a lancé de nombreuses offres et initiatives. Par exemple, le programme international de gestion des talents NXT, auquel participent 92 employés brillants de 17 pays, bénéficie d’un soutien ciblé ainsi que du réseau du Groupe.

EOS accorde une importance particulière à la responsabilisation des employés et à la création d’un environnement de travail positif et collaboratif. La plateforme d’apprentissage Masterplan permet aux employés de l’ensemble du groupe d’accéder à une large sélection de supports de formation qu’ils peuvent combiner en fonction de leurs besoins personnels. Les collègues disposent ainsi d’un accès pratique à toutes les offres depuis leur bureau à domicile et peuvent apprendre de manière autonome où qu’ils se trouvent. GRI 404-2

La responsabilisation en chiffres

ont été en moyenne suivies par chaque employé d’EOS au cours de l’exercice 2022/23. Cela représente une augmentation de près de 22 % par rapport à l’exercice précédent et de plus de 50 % par rapport à l’exercice 2020/21.

GRI 404-1

heures de formation continue

0
d’EOS se sont inscrits sur la plateforme d’apprentissage Masterplan depuis janvier 2022.

GRI 404-2

employés

3000

Recrutement et fidélisation des talents

La responsabilisation est source de croissance : EOS a lancé divers programmes qui donnent aux membres du personnel l’occasion de se développer sur le plan professionnel et personnel.
A man and a woman having a relaxed-looking conversation, as a symbolic image of a corporate culture where employees have autonomy.
validationvalidation

Financial Sustainability

EOS prône des normes industrielles fortes et contraignantes et des directives en matière de responsabilité. Lors de l’évaluation du prix d’achat des portefeuilles aussi bien que lors de la réalisation d’autres investissements, nous appliquons des critères stricts.
Bon travail et croissance économiqueBon travail et croissance économique Paix, justice et institutions efficacesPaix, justice et institutions efficaces Partenariats pour la réalisation des objectifsPartenariats pour la réalisation des objectifs

Responsabilité numérique et cybersécurité

(Digital Responsibility & Cyber Security)

L’utilisation des données est essentielle pour les activités du Groupe EOS. Nous traitons les données de manière responsable et, afin de les protéger, nous améliorons sans cesse nos processus et nos systèmes. Environ 90 employés du groupe s’occupent de protéger les données et d’assurer la sécurité de l’information.

Des outils de surveillance nous permettent de détecter les attaques à un stade précoce et de les bloquer. Aujourd’hui, dans le cadre du nouveau programme « Iron EOS », nous mettons en place un système international de protection encore plus étendu, grâce auquel des experts et des outils assureront la sécurité de toutes les filiales nationales. « Iron EOS va nous permettre de réagir rapidement dans l’ensemble du Groupe », affirme Gunnar Woitack, directeur de la sécurité de l’information.

La sécurité des données en chiffres

ont déjà obtenu des certifications de sécurité des systèmes d’information (ISO 27001). Des projets de déploiement ont déjà démarré dans plusieurs autres sociétés. La norme ISO 27001 est la norme qui fait autorité à l’échelle internationale en matière de sécurité de l’information. Par ailleurs, toutes les sociétés EOS suivent les lignes directrices du groupe Otto, leur société mère, lesquelles sont largement dans la lignée des dispositions de la norme ISO 27001.

sociétés EOS

0
(critiques et élevés) ont été identifiés par les outils de surveillance d’EOS et ont fait l’objet d’une action corrective au cours de l’exercice 2022/23. Ces outils nous ont aidés à réagir rapidement aux menaces.

points d’attaque

600
d’EOS sont chargés de la protection des données et de la sécurité de l’information à l’échelle du Groupe.

employés

90
ont été reçues de la part des autorités de surveillance de la protection des données suite à des plaintes de débiteurs. Toutes ces demandes ont été jugées non fondées.

GRI 418-1

demandes

82

Comment EOS protège les données contre les cyberattaques

La protection des données et la sécurité de l’information sont des priorités absolues pour EOS. L’entreprise renforce sa cyber-résilience grâce à un nouveau système déployé à l’échelle du Groupe.
Cybersecurity is a top priority for EOS. To achieve this the company is setting up an international protective shield.

Conformité en matière d’éthique des affaires

(Business Ethics & Safeguard Compliance)

Le Groupe EOS prône des normes industrielles fortes et contraignantes ainsi que des directives responsables pour le secteur du recouvrement de créances. Pour mieux définir ces normes, nous participons activement à plusieurs associations européennes de recouvrement de créances ainsi qu’à de nombreuses initiatives. GRI 2-28 

Pour attester du sérieux de notre engagement en matière de responsabilité d’entreprise, nous avons adhéré au Pacte mondial des Nations unies (UN Global Compact), qui encourage les entreprises du monde entier à adopter et à soutenir des pratiques commerciales durables et responsables. À ce titre, nous soutenons les dix principes des Nations unies relatifs aux droits de l’homme, au travail, à la lutte contre la corruption et à la protection de l’environnement. GRI 2-23

Afin de contrecarrer les infractions ou les évolutions indésirables, le Groupe EOS met à la disposition des lanceurs d’alerte une plateforme qui leur offre un espace protégé. Cette plateforme est intégrée aux dispositifs du Groupe Otto. Les employés, ainsi que les fournisseurs, les prestataires de services ou les clients peuvent y signaler toute infraction à la conformité au sein du Groupe EOS et du Groupe Otto. Cette plateforme nous aide à apporter des améliorations et à éliminer les griefs. GRI 2-25, 2-26
icon black download

Notre Code de conduite (Code of Conduct) : des règles claires pour garantir l’équité

À l’aune de notre Code de conduite, nous créons des règles contraignantes pour nos actions quotidiennes. Les principes de conduite responsable qui y sont définis offrent un guide fiable à nos employés, clients et partenaires, et sont accessibles à tous sur les sites web des entreprises EOS. Le Code de conduite (Code of Conduct) est constamment actualisé. Sa particularité est sa proximité avec ceux pour qui il a été créé. À partir de l’été 2023, nous proposerons à nos employés des modules d’apprentissage traitant du Code de conduite (Code of Conduct) de manière plus approfondie. GRI 2-23, 2-24

La conformité en chiffres

comptent EOS parmi leurs membres. Nous aspirons à participer au façonnement des orientations du secteur.

GRI 2-28

associations

0
ont été rapportées via la plateforme de signalement d’EOS.
GRI 2-25

Comme aucune de ces plaintes ne s’est avérée justifiée, aucune contre-mesure n’a été nécessaire. 

GRI 2-26

infractions notables

5
peuvent accéder au Code de conduite du Groupe.

GRI 205-2

% des employés d’EOS

100
n’a été constaté au sein d’EOS au cours de l’exercice écoulé.

GRI 205-3

cas confirmé de corruption

0
ont fait l’objet d’une évaluation des risques de corruption.

GRI 205-1

% des activités d’EOS

100

Responsabilité en matière d’acquisition de portefeuilles et de partenariats

(Responsible Acquisition of Portfolios & Partnerships)

Les activités liées aux prêts non performants impliquent une grande responsabilité. Pour cette raison, EOS applique des critères stricts et bien définis pour ses décisions d’engagement de partenaires et de clients. 

Citons par exemple notre coopération avec la International Finance Corporation (IFC), filiale de la Banque mondiale, la plus grande banque de développement au monde. Au cours des trois prochaines années, en collaboration avec la Banque mondiale, EOS va investir plus de 100 millions d’euros dans des prêts non performants et des biens immobiliers en Europe de l’Est, dans le respect des normes ESG (Environmental, Social, Governance). 

Nous veillons également à ce que notre tarification soit durable et réponde aux préoccupations commerciales et aux critères éthiques de toutes les parties. Faisant partie d’une entreprise familiale, le Groupe Otto, nous nous projetons sur le long terme et évaluons soigneusement tous les risques. 

De même, nous choisissons nos partenaires commerciaux selon des critères bien définis et nous utilisons à cette fin notre liste noire sectorielle. 

Dans le cadre de nos pratiques courantes, nous vérifions la manière dont nos partenaires et nos sociétés abordent les droits de l’homme et les questions telles que le blanchiment d’argent, la corruption et d’autres actes criminels. Nous veillons également à ce qu’elles respectent toutes les listes de sanctions. Enfin, nous ne travaillons pas avec des entreprises impliquées dans la pornographie ou la prostitution, les jeux d’argent en ligne, les escroqueries à l’abonnement ou les microcrédits douteux. 

En vue de garantir des relations équitables avec nos fournisseurs, EOS prépare actuellement un Code de conduite pour les fournisseurs de services, qui reprend les objectifs de développement durable (SDGs) et les dispositions de la Loi allemande relative à l’obligation de diligence raisonnable dans les supply chains (LkSG). GRI 2-23 

Nous basons nos actions sur des critères élevés et attendons de nos partenaires transfrontaliers qu’ils fassent de même. À cette fin, nous proposons une formation dès le début de notre collaboration et rendons visite à nos partenaires lors du processus d’intégration afin de nous faire une idée précise de leurs activités.
worldworld

Environmental Protection

Partie intégrante du Groupe Otto, EOS soutient la stratégie de protection du climat du Groupe visant à atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Nous travaillons de concert à la mise en œuvre de mesures ciblées. 
Action pour le climatAction pour le climat

Réduction de notre empreinte environnementale

(Reduction of Environmental Footprint) 

Un objectif basé sur des données scientifiques

Conjointement avec le Groupe Otto, EOS s’efforce, à long terme, de réduire ses émissions à zéro. Le Groupe Otto est en train d’élaborer un objectif climatique fondé sur des données scientifiques (Science Based Target Initiative, SBTi). Notre stratégie commune de lutte contre le changement climatique consiste à respecter pleinement l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris. Notre objectif initial de neutralité climatique dans nos propres processus métier d’ici 2030 est pris en compte dans l’élaboration de cette stratégie et fera partie de la future SBT. 
zoomzoom
People with tools preparing the EOS tree planting project in cooperation with the German association Bergwaldprojekt e.V.
Bergwaldprojekt e.V.

Projets en faveur de l’environnement

Depuis 2021, en collaboration avec le fournisseur de compensation carbone atmosfair, EOS compense ses émissions de CO2 liées aux voyages d’affaires. EOS soutient ainsi le projet de protection du climat « Small Biogas Plants in Nepal » (Petites centrales à biogaz au Népal), qui fournit aux ménages des zones rurales du Népal une énergie respectueuse de l’environnement. Ce projet a été approuvé par le mécanisme de développement propre (MDP) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et par le « Gold Standard for the Global Goals » de la Gold Standard Foundation suisse. 

En vue de contribuer à la protection du climat, EOS a planté des arbres en 2022. À l’occasion d’une campagne menée à l’échelle du groupe, les employés ont été invités à faire part de leur engagement personnel en faveur de la durabilité. Le Groupe EOS les a remerciés en plantant 500 arbres d’essences indigènes en collaboration avec le Bergwaldprojekt e.V. Une autre campagne de plantation d’arbres est prévue pour le prochain exercice. 

Dans le cadre de sa propre initiative « Plantons des arbres », EOS France plante des arbres tous les trois mois. Un arbre est planté pour chaque intégration d'un nouveau collaborateur et tous les 5 ans d'ancienneté. L’an dernier, EOS France a planté plus de 200 arbres.

  • Pour EOS, la durabilité est une priorité absolue. Nous nous sommes fixé pour objectif d’intégrer la gestion de la durabilité dans l’ensemble de l’entreprise et de mettre en œuvre les mesures qui s’y rapportent. Notre CEO assume la responsabilité globale de tous les aspects liés à la durabilité au sein du Groupe EOS. Le département Corporate Development (CD) assume la responsabilité opérationnelle de mise en œuvre. Deux fois par an, ce département rend compte au Conseil d’administration de toutes les activités liées à la durabilité et des progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs. 

    L’équipe CD fait office d’interface au sein de l’entreprise et travaille en étroite collaboration avec de nombreux autres départements (Corporate Compliance et Group HR, notamment) ainsi qu’avec les filiales nationales. Leurs efforts conjoints ont débouché sur la première analyse de matérialité que nous utilisons comme cadre pour notre stratégie de durabilité. Dans l’intention de nous améliorer chaque jour, nous développons en permanence des indicateurs clés de performance, des initiatives et des mesures stratégiquement pertinentes, qui sont ensuite approuvées par notre Conseil d’administration. GRI 2-12, 2-13, 2-17
  • GRI Content Index Sustainability Report 2022/23

    Statement of use
    EOS has reported the information cited in this GRI content index for the period 1 March 2022 to 28 February 2023, with reference to the GRI Standards.

    GRI 1 used
    GRI 1: Foundation 2021
  • GRI Content
    2-1 Organizational details EOS Holding GmbH is a 100% subsidiary of the Otto GmbH & Co. KG with headquarters in Hamburg, Germany.

    More information: About this section
    More information: Details on the fiscal year
    2-2 Entities included in the organization’s sustainability reporting Please see: About this section
    2-3 Reporting period, frequency and contact point The combined Annual Report & Sustainability Report of the EOS Group covers the fiscal year 2022/23 from 1 March 2022 to 28 February 2023 and will be published annually from now on. The report was published in July 2023.

    More information: About this section
    More information: Changing finances for the better

    For contact details please see our Corporate Responsibility section on our company website
    2-6 Activities, value chain and other business relationships Please see: Changing finances for the better
    2-7 Employees Please see: HR-Table in the sustainability section

    The figures are presented in headcount and compiled as of the end of the business year (28 February) unless otherwise stated.
    2-8 Workers who are not employees Please see: HR-Table in the sustainability section

    Common types of work performed by these workers include administrative tasks, IT support and marketing services.

    The figure is presented in headcount and compiled as of the end of the business year (28 February).
    2-9 Governance structures and composition Please see: Interview with the EOS Board
    2-12 Role of the highest governance body in overseeing the management of impacts More information: Our sustainability management
    2-13 Delegation of responsibility for managing impacts  More information: Our sustainability management
    2-14 Role of the highest governance body in sustainability reporting The Board of Directors has reviewed and approved the information in this report, including the material issues discovered in the materiality assessment.
    2-15 Conflicts of interest The issue of conflicts of interests is addressed in the Code of Conduct, which is publicly available on the company website and within this report.

    More information: Our Code of Conduct
    2-17 Collective knowledge of the highest governance body Please see: Our sustainability management
    2-22 Statement on sustainability development strategy Please see: Foreword from our CEO
    2-23 Policy commitments At EOS we have multiple policies regarding responsible business conduct, including our Code of Conduct and our policy regarding Ethical Debtor Management, all of which are approved by our board of directors. EOS is a signatory to the UN Global Compact (UNGC). We follow the framework for implementation to monitor and enforce universal principles in the areas of human rights, labor, the environment, and anti-corruption as laid out in our public Code of Conduct. Our conduct is based on integrity and compliance with laws, regulations and the Universal Declaration of Human Rights. In following the tradition of our parent company, the Otto Group, we are committed to take action against any kind of human rights violations. This includes our self-imposed requirement to work only with partners and clients who pass our business partner checks and in places with no indications of human rights violations. Furthermore, we are committed to fair treatment of our stakeholders, especially defaulted payers.

    In addition, please see: Our Code of Conduct: Clear rules for fairness toward one other 
    and Global responsibility: The UN Global Compact as well as Business Ethics & Safeguard Compliance and Responsible Acquisition of Portfolios & Partnerships
    2-24 Embedding policy commitments In order to ensure coordinated and targeted action within the EOS Group, we have issued guidelines for all employees. The guidelines contain binding framework requirements for a defined scope. They are based on applicable laws, corporate principles and strategic objectives.

    Group-wide guidelines are drawn up by departments with functional responsibility. Adherence to the guidelines and group requirements is monitored by the Compliance Department. Each group guideline must be approved and signed by the EOS Board. In addition, acknowledgement of all managing directors within the EOS Group must be obtained and documented. The group-wide compliance network communicates the policy throughout the organization and provides training on its application.

    The group-wide guidelines of our parent company Otto Group also apply to the EOS Group. These guidelines are directly applicable and require only acknowledgement of the managing directors before they are communicated to the organization.

    Please refer to Our Code of Conduct: Clear rules for fairness toward one other
    2-25 Processes to remediate negative impacts We at EOS have formulated a clear commitment in the Code of Conduct to ensure compliance and to address all grievances we receive through numerous channels, including our own group-wide whistleblowing hotline. We continuously work on the remediation of negative impacts by taking action wherever necessary. Therefore, we have development a structured process to handle grievances and any report received.  
    We take confidentiality seriously by treating the reports received and the identity of persons providing information with the highest discretion. In every case, we document the correct processing of all reports received.
    Our whistleblowing portal is publicly available through every local company website. When submitting a report, the whistleblower can decide whether to provide their clear name and whether the report should be submitted to EOS and the Otto Group jointly or to the Otto Group only.
    The whistleblower is able to set-up a PostBox on the platform so we can provide prompt feedback and interact with the person while ensuring anonymity. If no PostBox is set up, no feedback and inquiry can be made directly. 
    After receiving the report, we apply clear criteria (severity, complexity, functional level) and determine the compliance relevance on a case-by-case basis. Further, we decide whether a report can be processed by the local compliance organization and whether local clarification work must be carried out directly by the central compliance organization.
    We ensure that compliant-relevant issues are handled carefully and result in the implementation of remediation plans as needed. In the case of serious allegations, an ad-hoc report is sent to the CEO and the EOS Group management member responsible for the national company and to the Otto Group. In the case of minor offenses, the cases are handled by the Compliance Organization. The Executive Board is informed as part of the consolidated regular reporting.

    In addition, please see Business Ethics & Safeguard Compliance
    2-26 Mechanisms for seeking advice and raising concerns It is in the interest of all of us to safeguard the reputation of EOS and to prevent compliance issues from arising. Therefore, we are committed to fair and responsible business conduct and have formulated overarching guidelines in our Code of Conduct. To ensure that individuals are able to raise concerns about our business conduct, we have published the access to our whistleblowing system on every company website and encourage not only employees, but also business partners and customers to report any violations of our business conduct. 
    We take reports about violations of compliance and business conduct seriously, investigate them and take appropriate measures - also beyond our company. Only if we know about infringements can we act to prevent future risks and to ensure the compliance with our standards. 
    Furthermore, we enable our business partners to implement our organizational policies and practices for responsible business conduct by publishing the Code of Conduct on our company website and providing additional guidance. By establishing business relations with EOS, our suppliers commit themselves to compliance with laws and our standards.

    In addition, please refer to Business Ethics & Safeguard Compliance
    2-28 Membership associations For the list of membership associations, please see the final version of the sustainability section Association work for high standards.
    2-29 Approach to stakeholder engagement Please see: Materiality analysis
    2-30 Collective bargaining agreements Share of employees covered by collective bargaining agreements as of 28 February 2022/23: 40%

    The above-mentioned figure refers to agreements between employee representatives and EOS. For all other employees, there are individual agreements with the employer.
    3-1 Process to determine material topics Please see: Materiality analysis
    3-2 List of material topics Please see: Our material topics
    201-1 Direct economic value generated and distributed Please see: The financial year at a glance
    205-1 Operations assessed for risks related to corruption 100% of EOS operations are assessed for risks related to corruption. 

    More information: Compliance in figures 
    205-2 Communication and training about anti-corruption policies and procedures 100% of employees had direct access to the Code of Conduct or Anti-Corruption policies during the reporting period 2022/23. 

    More information: Compliance in figures
    205-3 Confirmed incidents of corruption and actions taken Confirmed incidents of corruption: 2020/21: 0; 2021/22: 0; 2022/23: 0. 

    More information: Compliance in figures 
    401-1 New employee hires and employee turnover Please see: HR-Table in the sustainability section
    401-3 Parental leave Please see: HR-Table in the sustainability section

    Please note: The figure contains multiple entries for absences spanning more than one fiscal year.
    404-1 Average hours of training per year per employee Average hours of training per employee: 2020/21: 20.0; 2021/22: 25.5; 2022/23: 31.2.

    More information: Empowerment in figures
    404-2 Programs for upgrading employee skills and transition assistance programs Please see: Empowerment in figures
    405-1 Diversity of governance bodies and employees Please see: HR-Table in the sustainability section

    Please note: Gender as indicated by the employees themselves. In the reporting year, fewer than five (5) employees did not assign themselves to either of the two binary genders and therefore are not shown for data protection reasons.

    Please note: Management is defined as staff with responsibility for leading people (including call center supervisors, team leaders, line managers, etc.)
    413-1 Operations with local community engagement, impact assessments, and development programs Please see: Social Impact through Financial Literacy
    418-1 Substantiated complaints concerning breaches of customer privacy and losses of customer data Requests received by data protection supervisory authorities following debtor complaints 2022/23: 82; of those substantiated: 0.

    More information: Data security in figures
Rapports PDF
En date du mois de juillet 2023 
Période de référence : du 1er mars 2022 au 28 février 2023 

Disclaimer