La responsabilité sociétale chez EOS: le recouvrement implique de prendre ses responsabilités.
Le groupe EOS déploie résolument son programme de responsabilité sociétale (RS). Mais outre l’objectif de protection du climat, la stratégie de RS mise sur un fort engagement social et d’entreprise, pour s’ériger en exemple de gestion de créances durable.
- La crise du coronavirus a aiguisé l’esprit de responsabilité sociétale dans de nombreuses entreprises.
- Conformément à son nouveau slogan d’’entreprise «Changing finances for the better», le groupe EOS a élaboré une stratégie de RS plébiscitant plus de responsabilité dans le secteur du recouvrement.
- La stratégie de RS met l’accent sur 4 axes d’action: Responsible Collection, Joint Progress, Financial Sustainability et Environmental Protection.
Lorsque les entreprises s’engagent pour un avenir durable, beaucoup associent cette volonté à une diminution des émissions de CO2 et à d’autres mesures prises pour la protection du climat. De grands constructeurs automobiles tels qu’Audi et BMW ont récemment annoncé qu’ils allaient à l’avenir renforcer la proportion de voitures électriques, voire ne plus proposer que ce type de véhicules. En outre, les entreprises se fixent des objectifs de plus en plus ambitieux, afin d’avoir une production sans effet sur le climat à compter d’une certaine date. Mais quelles sont les possibilités des entreprises dont l’activité ne concerne pas la production ou la vente de produits générant d’importantes émissions? Comment les prestataires financiers tels qu’EOS, par exemple, peuvent-ils apporter leur contribution?
Klaus Engberding, Président-Directeur général du groupe EOS
La responsabilité sociétale: EOS se concentre sur quatre domaines d’action centraux
Responsible Collection: Responsabilité et dettes - comment accorder les deux.
En Bulgarie, les collaboratrices et collaborateurs remportent également un vif succès avec la méthode «Nudge», qui consiste à tenter d’influer positivement sur le comportement des personnes par un «petit coup de coude» dans la bonne direction, afin qu’elles sortent de l’endettement. Cela peut prendre la forme de lettres d’encouragement qu’EOS envoie aux débiteurs en retard de paiement, ou de négociations entre les agents de recouvrement et les débiteurs visant à motiver ces derniers à s’acquitter de leurs dettes. Les collaborateurs tiennent alors toujours compte des circonstances de vie de chacun des débiteurs et ajustent en conséquence l’échéancier des paiements en souffrance. Il peut également exister des raisons faisant qu’une personne ne peut pas régler ses dettes, même à long terme, par exemple en cas de maladie grave ou d’incapacité de travail. Pour ces cas de figure, EOS Allemagne a créé la «communauté des coups durs», dans laquelle les collaborateurs veillent à un traitement le plus bienveillant possible, et toujours dans l’intérêt du débiteur. Toujours dans le respect et avec courtoisie.
Joint Progress: Pourquoi même les enfants devraient être sensibilisés à la question des finances.
Nous devons lutter contre le surendettement de manière proactive, par un engagement social dans le domaine de la formation financière
Financial Sustainability : Comment le secteur du recouvrement est animé par des valeurs.
Environmental Protection : Comment les sociétés de recouvrement peuvent-elles contribuer à la protection du climat?
Contact
EOS in Germany
Daniel Schenk
Team Lead Corporate Communications German Market
Steindamm 71
20099 Hamburg
Germany
Tél.: +49 40 2850-2291