Des analyses aux outils de sécurité : les points forts technologiques du groupe EOS.

Chaque année, EOS investit dans de nouvelles tendances technologiques. Quatre exemples illustrent comment les client·e·s d’EOS et les consommateur·rice·s peuvent profiter aujourd'hui de ces technologies.

HeureHeure
  • Un apprentissage automatique et des modèles de données pour un traitement plus efficace des créances impayées
  • Des chatbots pour augmenter la qualité du service et permettre une communication anonyme aux consommateur·rice·s
  • Des outils de surveillance de la sécurité qui protègent les données sensibles des client·e·s et des consommateur·rice·s.

Environ 600 employé·e·s travaillent dans l’ensemble du groupe EOS à transposer pleinement le progrès technologique au secteur de la gestion des créances. L’utilisation de ces technologies est alors très variée : avec leur aide, il est possible d'automatiser, de pronostiquer, d’informer et de protéger. L’objectif est alors toujours le même : améliorer les finances de l'ensemble des client·e·s et consommateur·rice·s. Les exemples suivants illustrent le fonctionnement.

Center of Analytics : une plateforme de données pour tout le monde.

Technology highlights of the EOS Group: EOS is developing its own data platform.
Les activités d’EOS sont fortement marquées par les données. Les modèles de données utilisés et beaucoup d’autres développements issus des domaines de l’intelligence artificielle proviennent du Center of Analytics (CoA). C’est là que 14 employé·e·s travaillent à poursuivre le développement de l’expertise analytique de l’ensemble du groupe EOS.
Dans cet objectif, ils ont créé une plateforme cloud à laquelle chaque société d’EOS peut accéder à terme, afin de s'entraîner sur leurs modèles d’apprentissage automatique et faire des prévisions dans le domaine des procédures de recouvrement. Cette plateforme cherche des cas similaires dans le passé pour trouver la démarche de recouvrement avec la probabilité de paiement la plus grande. Pour un seul client en France, EOS a lancé en 2021 une recherche sur près d'un demi million de modèles pour obtenir un consentement à payer optimal de la part des consommateur·rice·s.

Outre les modèles de pronostic, le Center travaille également à un reporting central de toutes les activités dans le domaine de l'achat des créances. Toutes les données des achats effectués y sont collectées et évaluées. L'objectif : exploiter les synergies internes du groupe et optimiser encore davantage les déroulement pour pouvoir ainsi proposer des prix justes à nos client·e·s. Quatre pays d’EOS sont actuellement connectés à ce système.

De faibles créances clients grâce à l’apprentissage automatique.

Technology highlights of the EOS Group: how AI helps with receivables management.
Quelle est la prochaine mesure de recouvrement la plus prometteuse ? Le système de recouvrement allemand FX répond à cette question. Sur la base de données historiques, une intelligence artificielle (IA) prend des millions de décisions analytiques chaque mois et établit alors de manière automatisée une solution individuelle parfaitement adaptée pour chaque consommateur·rice.
Elles contiennent par exemple le canal et la date et l’heure de la prise de contact ainsi que la définition du moment et du ton adaptés lorsqu’on s’adresse au/à la consommateur·rice. Cette communication ciblée permet d’augmenter la probabilité de paiement. Elle permet en même temps d’éviter les mesures coûteuses qui ne sont pas économiquement judicieuses, ce dont profitent toutes les parties intéressées.

Le nombre de paquets de données intégrés à FX croît de jour en jour, et avec lui également la quantité de données et donc la précision des prédictions. De cette manière, le traitement des dossiers chez EOS devient plus personnalisé et plus efficace chaque jour, ce qui entraîne des prix justes.

Les chatbots améliorent le service.

Technology highlights of the EOS Group: Chatbots support communication with consumers.
Saviez-vous que déjà deux tiers des entreprises en Europe utilisent un chatbot ? C’est la conclusion de l’Étude d’EOS sur les chatbots 2021. EOS aussi profite depuis quelques années des avantages de cette technologie tendance. Ainsi, les consommateur·rice·s ne sont plus obligé·e·s de prendre le téléphone en cas de questions sur leurs impayés.
À la place, un grand nombre de questions peuvent être traitées en tout confort à l’aide d’un chatbot. Celui-ci ne permet pas seulement d'améliorer la qualité du service et l’anonymat des consommateur·rice·s, mais d’alléger également le travail des employé·e·s du service clientèle d’EOS qui peuvent alors se consacrer aux cas plus complexes. Actuellement, ces assistants numériques sont utilisés en France, en Belgique et en Croatie. D’autres pays suivront.

L’étude d’EOS sur les chatbots 2021 : comment les entreprises utilisent-elles les chatbots ?

Quels sont les chances et les défis de la technologie des chatbots utilisée dans la communication ? Nous avons questionné 2 800 entreprises issues de 14 pays européens sur leur expérience avec ces assistants numériques. Vous trouverez tous les résultats dans notre Étude d’EOS sur les chatbots 2021.

Vers les résultats

Des outils de surveillance modernes qui détectent les lacunes en matière de sécurité.

Technology highlights of the EOS Group: Security tools protect sensitive data.
La manipulation des données sensibles fait partie du quotidien de la gestion des créances. Les protéger est donc une priorité absolue qui constitue un défi de plus en plus grand avec la croissance de la numérisation. Afin de se protéger lui-même ainsi que ses client·e·s des cyberattaques, EOS emploie plus de 25 expert·e·s en matière de sécurité. Depuis 2022, deux outils de surveillance de la sécurité indépendants l’un de l’autre les assistent. En effet, deux paires d’yeux voient mieux qu’une.
Contrairement aux tests d’intrusion classiques, ces deux outils contrôlent en continu et en toute neutralité l’infrastructure informatique de l’ensemble du groupe EOS à la recherche d’éventuelles lacunes en matière de sûreté. Ils y parviennent en analysant avec précision l’empreinte numérique d’EOS et en intégrant en même temps les actifs cloud. De cette manière, d’éventuels points faibles peuvent être détectés suffisamment tôt, avant d'attirer l'attention d’un attaquant potentiel. Les outils mettent de plus leur base de données à jour en continu avec les points faibles nouvellement publiés de manière à ce qu’ils puissent être trouvés. 

Jusqu'à présent, ces outils ont aidé à améliorer la protection à plus de 200 emplacements. Les données de nos nombreux client·e·s et consommateur·rice·s sont ainsi sûres et bien protégées des accès non autorisés. Dans les domaines particulièrement critiques, tels que les portails client·e·s d’EOS par exemple, des tests d'intrusion sont toujours effectués en complément pour garantir une sécurité de l’information la plus grande possible.

Vous souhaitez de plus amples informations ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Sabrina Ebeling, People Lead Corporate Communications & Marketing at EOS

Sabrina Ebeling
Corporate Communications & Marketing

Tél.: +49 40 2850-1480

s.ebeling@eos-solutions.com